Investissements 2017-2018

Ici on parle de tout m'sieurs dames, enfin de presque tout...
Flyxel
Staff

Investissements 2017-2018

Message par Flyxel » 01 janvier 2018, 21:22

Bonjour à tous,

Afin de bien commencer l'année 2018, je crée ce (petit mais important) sujet afin de déterminer quels seraient les achats à effectuer cette année en terme de jeux et éventuellement d'équipement.

Je ne vais parler ici que de jeux de plateau car l'Assemblée générale de septembre 2017 à identifier l'activité "jeu de plateau" comme étant celle qui manquait le plus de matériel, nous avons donc décidé que les investissements se concentreraient sur les jeux de plateau. Mais si vous souhaitez absolument acheter un livre de règle de JDR ou du matériel de wargames, n'hésitez pas à le suggérer, nous laisserons par ailleurs la priorité aux investissements jeux de plateau.

Nous souhaitons que les achats de jeux soient rentabilisés et conviennent au plus grand nombre, c'est pourquoi je propose que chacun donne une liste de jeux ou de type de jeux qu'il souhaiterait voir à l'Association. Afin de simplifier la lisibilité de chacun des jeux proposés, je suggère que chacun copie/colle et remplisse le mini-formulaire ci-dessous :

- nom du jeu :
- type de jeu : (stratégie, conquête, gestion de ressource, petits jeu court, jeu d'ambiance, etc
- durée moyenne d'une partie :
- nombre de joueur (min/max) :
- vous engagez-vous à faire une partie d'initiation si achat ? :
- le jeu a t-il déjà été joué à l'association ? et si oui, quels ont été les retours des joueurs :

Concernant les achats de matériel/équipement, je laisse la question ouverte. Selon vous, que manque t-il à l'association pour la rendre plus confortable ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours et vos réponses et vous souhaite une très bonne année 2018 :D
A très bientôt!!
Floriane

Dyce
Staff
Prénom : Philippe

Re: Investissements 2017-2018

Message par Dyce » 02 janvier 2018, 08:45

Pour les jeux "indispensables" dans une ludothèque....surtout si vous envisagez de faire des animations en salon par la suite, à mon avis, il est intéressant d'avoir :

Pour les jeux "grand public"

- Splendor
- Les Aventuriers du Rail
- Smallworld
- 7 Wonder

Pour les jeux "plus techniques"

- Trône de Fer
- Scythe
- Cuba ou Puerto Rico

En "petits jeux"

- Ugo
- Nosferatu
- Le roi des Nains

Ca fait déjà un premier jet :)

Et je suis partant pour faire une démo de chaque, les connaissant et ayant déjà joué :p

Dyce
Staff

Message par Dyce » 02 janvier 2018, 08:47

D'ailleurs pour certains, je dois pouvoir les emprunter chez nous pour les faire tester chez vous ;)

Flyxel
Staff

Message par Flyxel » 02 janvier 2018, 21:16

oui je trouve que ça fait un bon starting point!
surtout Splendor, Smallworld et 7 wonders c'est des valeurs sûres!!

en plus des jeux cités par Dyce, je proposerais qu'on achète les jeux suivants :

- Hanabi, petit jeu de carte de déduction, partie d'environ 30 min, de 2 à 5 joueurs, je ferais découvrir pour sûr! (11€)
- Magic Maze, jeux de plateau coopératif et de rapidité, partie d'environ 15 min, de 1 à 8 joueurs, idem je ferais découvrir le jeu, je l'ai découvert au salon fantastique (22,50€)
- Augustus, jeux de gestion de ressources/réflexion, partie d'environ 30 min, de 2 à 6 joueurs, j'ai découvert le jeu à l'asso :D (~15€ d'occaz)
- Sherlock 13, petit jeu de déduction, partie d'environ 15 min, de 2 à 4 joueurs, idem j'ai découvert le jeu à l'asso grâce à Jean-Marc! (12,90€)
- Dixit, jeu de cartes/plateau, convivial et très imaginatif, partie d'environ 30 min, de 3 à 6 joueurs, idem je ferais découvrir ce jeu avec plaisir! (26,90 € neuf, ~20€ d'occaz)

Dyce
Staff

Message par Dyce » 02 janvier 2018, 22:42

Proposition toute bête : en plus des jeux, faudrait une armoire ou un meuble pour stocker les jeux.

C'est un truc a prendre en compte dans le budget :)

jm99
Membre
Prénom : Jean-Marc

Message par jm99 » 04 janvier 2018, 15:30

bonjour,

préambule: les soldes commençant dans 1 semaine, ça pourrait un bon timing... on peut en parler vendredi qui vient?

pour le meuble: plutôt un cadenas ?

sinon:

genre splendor: euh splendor... :mrgreen: sinon la route des épices, qwirkle ou azul; azul étant mon 1er choix, vu que splendor on est au moins 3 à l'avoir, qu'azul est aussi bon à 2/3 ou 4, et que y'a pas de cartes à protéger...

genre "petit jeu": hanabi, sherlock 13 et argh (bluff, 4J, super fun!)

genre "de base": 7 wonders (+ prevoir les les sleeves), magic maze, augustus, dixit, mais pas smallworld, rapport du fait niveau sous à laisser pour les "gros jeu"

genre moyen jeu : colt express (western; programmation; 2-6 j/ 45mn), kana gawa (collection zen sans poutrage de face...) et flamme rouge (course de vélo qu'on s'y croirait)

genre gros jeu ( 1H et +): stone age, abyss (beau; splendor like en plus touffu), blood rage

genre hors catégorie (2H et +): scythe !!! les demeures de l'épouvantes, massive darkness

genre ks...: à voir selon le banquier, les pledges manager à venir parmi les membres, et à compléter donc : joan of arc, museum, d-day dice

waoulou jm

jm99
Membre

Message par jm99 » 04 janvier 2018, 15:46

ah et pi au fait encore:

genre "à plein": pour pas faire que du loup... : mafia de cuba et code name

genre deckbulding: clank et harry potter hogward battle (en v.o mais facile)

hop jm

jm99
Membre

Message par jm99 » 04 janvier 2018, 16:08

et pi sinon au final que j'ai failli oublier....

SAILS OF GLORY: simulation de combat naval "napoléonien" (genre master & commander le film quoi): un vrai jeu de club, ou chacun pourrait avoir son bateau, et moi être "commander" de l'escadre Française! contre ceux qui sont perfide...

un peu cher, quasi introuvable, mais comme ça me fera vraiment plaisir !!!! :shock: :o :mrgreen:

comment pourrait-on dire non à l'aventure ? :twisted: :twisted: :twisted:

bon, j'dit ça j'dit rien...

Amiral Jean de la Marc !!!! oye oye!!!

Flyxel
Staff

Message par Flyxel » 04 janvier 2018, 21:21

j'avoue on en discute vendredi soir mais c'est clair qu'il y a de quoi faire là :D

je pense qu'une nouvelle armoire pourrait ne pas être de trop, pour stocker toutes nos nouvelles acquisitions! (et des cadenas on en a mais ca servira surtout si on a doit partager un local avec une autre asso l'année prochaine)

merci merci pour toutes ses idées :D

Flyxel
Staff

Message par Flyxel » 10 janvier 2018, 23:09

bon du coup après discussion, je pensais tablé sur la liste suivante (juste les jeux en vert), dites moi si ça vous va :
liste jeux.png
J'ai commencé à regarder les soldes chez Philibert/Manatori/Esprit Jeu/Bazar du jeu/L'achimiste et Les contrées du jeu et je n'ai rien trouvé d'ntéressants, ces jeux ne sont pas du tout soldés. Quand je serais sûre de la liste de jeu qu'on veut acquérir je demanderais un devis chez Philibert pour voir les réduc qu'ils peuvent nous proposer en tant qu'asso.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre