appel de cthulhu

Répondre
necraque
Staff

appel de cthulhu

Message par necraque » 18 février 2018, 13:58

bjr
juste quelques questions?
quelle est la meilleur edition du JDR l'appel de cthulhu?

Est ce que la version gratuite sur tentacule peut etre fiable?:https://www.tentacules.net/toc/toc_/par ... te_adc.pdf

Qui serai susceptible de Masterisé ou d'apprendre à Masterisé (ambiance et monté en tension et....?)

merci floriane pour le pret de la 5eme edition, passionnant!!

Adorant "l'affaire charles dexter ward" le coté enquêtes, faits et contextes historiques, loges ou sectes secrètes, Grand Projet mystique, sorcellerie, Mythe de l'immortalité, correspondances, expériences douteuses, atmosphère claustrophobe, perte de repère, rebondissement, tiens en haleine.

Dyce
Modérateur

Re: appel de cthulhu

Message par Dyce » 18 février 2018, 17:30

Je veux bien tenter une masterisation étant fan de l'oeuvre du Maître de Providence.

Par contre, je limiterais le nb de joueurs (3).
Je joue sur la 6e edition et j'ai pleins de scenars dessus :)

Puis si cela plait, je pourrais faire tester ma campagne maison :p

necraque
Staff

Message par necraque » 18 février 2018, 17:49

ok pour moi
et a mes questions? tu répondrais quoi?

Dyce
Modérateur

Message par Dyce » 18 février 2018, 18:13

J'ai joué à la 6e et 7e et seulement feuilleté la 4e et 5e, donc je ne peux pas etre objectif.

J'aime beaucoup la 6e.

La version gratuite, connait pas :/

XOdeVorcen
Membre

Message par XOdeVorcen » 19 février 2018, 10:13

J'ai pris conseil auprès d'un ami fondu de Yuggoth, pardon, de Lovecraft. :mrgreen:

Appel de cthulhu (détails sur le grog)
La référence pour le jeu de rôle. Il y a pléthore de scénarios et suppléments parus.

C'est le moteur Basic RPG qui est un peu fade et avec lequel on peut faire beaucoup de chose sans relief. Le ton et l'ambiance, ce sera plus au meneur de le donner.

Le pdf que tu as mis en lien contient les règles de façon suffisantes mais il manquera tout l'enrobage et pour un meneur débutant cela risque d'être lourd.

Permet le jeu en campagne. v6 ou v7. La dernière si possible mais sans contrainte.

Cthulhu Dark (détails sur le grog)
Court, simple et gratuit ici. À lire au moins une fois pour voir l'intention des auteurs même si ce n'est pas le système finalement retenu.

La mécanique pousse dans le sens de l'ambiance et de l'horreur lovecraftienne. Convient pour des one-shot (séance unique) ou des bursts (mini-campagne de 3-4 séances) mais pas possible de conserver des personnages sur du long terme.

Scénarios venus d'autres systèmes adaptables très facilement.

Cthulhu du 7eme cercle (détails sur le grog)
Avec le moteur Gumshoe, il est plus orienté enquête et moins action (il pêche sur ce point mais bon...) que le Basic RPG. La gestion de l'équilibre mental est plus recherchée et intéressante que l'Appel de Cthulhu. Selon la dernière partie de ton message Ludo, c'est ce qui pourrait cadrer le plus à ton envie.

Achtung! Cthulhu (la gamme vf)
Je le cite mais il est hors des clous. C'est du Cthuhlu seconde guerre mondiale, disponible en version "sage" Appel de Cthlhu ou plus "pulp" avec Savage Wordls. J'ai la vf et je vous ferai tester... un jour. Mais c'est déjà plus action que les autres, surtout en Savage Worlds. C'est une sous-gamme de l'Appel de Cthulhu (v6) paru avec les deux systèmes dans le même ouvrage (même lien grog que ci-dessus, consulter la sous-gamme).

Il faut taper du nazi qui veut utiliser des ressources indicibles... et quelques fois empêcher les alliés de succomber à la même tentation car on ne peut gagner la guerre à tout prix. Le mythe est en commun mais c'est clairement une autre ambiance.

The Cthulhu Hack
De l'OSR (inspiré de l'esprit donjon & dragon original). Je passe (c'est pas du tout ma came) et vous laisse chercher de votre côté. :twisted:

necraque
Staff

Message par necraque » 24 février 2018, 20:22

merci pour toutes ses infos,
du bonheur.
Mes filles ont bien aimées "Corbitt" et je me suis fait plaisir à masterisé sur ce cout, tres agreable (bon j'ai pas du suivre a 100% les regles de combat, mais ont s'est bien amusés)

Répondre