Version 8 Warhammer 40k

Version 8 Warhammer 40k

Message par Ohlen's » 28 Juin 2017, 08:44

Petite chose avant de commencer : Je n'ai pas vu de session réellement adapté pour parlé de la v8 de W40k, je me permet donc de poster ce sujet ici, en laissant soin à Jordan le modo de le déplacer si besoin. Merci ! ;)

Bonjour à tous donc !
Comme vous devez le savoir, la huitième version des règles de Warhammer 40 000 vient tout juste de sortir, modifiant grandement les règles, et regroupant les codex (appelés Index à présent). C'est pas mal de choses qui ont changés, bousculant les habitudes que l'on pouvait avoir dans la v7.
Comme vous le savez, je suis un joueur de l'Empire Tau, ce qui veut dire que je prendrais les exemples à partir de cette faction. J'ignore ce qu'il en est pour les autres, je ne parlerai donc que dans mon cas.

Les règles ont été changés, les simplifiant grandement, supprimant le bouquin des règles de 300 pages (à 60 euros seulement, accompagnés de deux autres livres dont on n'avait pas grand chose à cirer), pour nous donner à la place un manuel regroupant l'histoire, les règles et deux-trois autres choses. Pour faire bref, si on ne s'intéresse qu'à la partie règle, on a à peu près une vingtaine de page à lire. Il nous est expliqué ensuite plusieurs types de jeux : Jeu Libre, Jeu Narratif, Jeu Égal. Je pense que je n'ai pas besoin de venir plus longtemps sur les types de jeux, les noms parlent par eux-mêmes.

Le plus gros changement que l'on trouvera est sans doute l'absence de partie pour les caractéristiques des unités. Adieu les quarante pages détaillant les règles snipers, infiltration, frappe en profondeur, etc... tout ceci se trouve à présent dans votre "index" avec les stat' des figurines.
Plus simple pour se retrouver en effet : Problème, des choses sont passés à la trappe durant le transfère. Les "Monstres" n'ont plus la capacité Peur que la v7 leur donnait par exemple. (Le Riptide n'a plus d'avantage pour se défendre au corps à corps notamment). On ne parle plus de type d'unité.
Aussi, infliger des dégâts est plus simple. Un coup réussi, et bien un seul coup (un dés) peut infliger plusieurs dégâts ! Pour équilibré cela, le jeu a donc augmenter les points de vie des unités (Il est beau le Riptide à 14 point de vie au lieu de 5 sur la v7).
La v8 simplifie grandement les règles, mais au prix de pas mal de stratégie. Pour mon cas, une règle permettait à quelques escouades Tau d'avancer, de tirer et de reculer durant le même tour, faisant de ses unités des choix très intéressants. Pas de bol, ça été en direction de la poubelle (Les répulseurs ? Hum... sert à rien. Mais vraiment à rien : j'ai même perdu la frappe en profondeur pour quelque uns).

Pour ce qui est des "Index", on oublie les codex individuels pour chaque faction, nous avons à présent un index regroupant plusieurs peuples. On perd une bonne partie de l'histoire du peuple (deux pages pour la v8, au lieu de trente pour la v7 pour l'Empire Tau). On y ajoute un nouveau système pour l'équilibrage des armées, qui est celui des point de puissance, en plus du système de point de la v7. Cela changeant avec le type de jeu de votre choix.

Pour ce qui est du prix, je dois avouer que j'ai un peu fait la gueule au début à l'annonce de la nouvelle version, pour finalement trouver avantageux. Pour 45 euros, on a les règles de la v8, au lieu de 60 euros pour la v7. Pour le codex de la faction Tau, j'ai souvenir d'avoir payé 30 euros (codex avec couverture cartonnée). J'ai cette fois-ci payé 20 euros pour l'index (couverture souple), contenant quatre peuples. Plutôt content de pouvoir regarder les stat' des autres, mais sinon je m'en fiche complètement. Un codex pour une faction à 5 euros, là, ça aurait été vraiment avantageux, en niveau économie, mais aussi pour chercher rapidement les carac' durant la bataille.

Bref, je vous laisse le soin de faire votre avis à vous.
Ohlen's
Membre

Message(s) : 203

Re: Version 8 Warhammer 40k

Message par Miltiades » 29 Juin 2017, 15:54

Les index sont la pour équilibrer tout le monde des le début. Des codex resortiront plus tard. Obligés rien que pour les sm ils y a 4 codex les regrouper en un seul tuerait le jeux par l esprits.

A tes dires ils ont adapté leur jeux au goût du moment.
La vie c est comme une boîte de chocolat ... elle se termine plus vite chez les gros !
Image
Miltiades
Animateur

Message(s) : 1309

Message par Ohlen's » 29 Juin 2017, 18:48

Pour les Index, je crois que les Spaces Marines ont le leur à eux seuls, mais je dois t'avouer que j'ai un doute. Le reproche que j'ai lu aussi concernant le regroupement des peuples en plusieurs bouquins, c'est qu'on perd complètement l'histoire des figurines.
Note, les index sont en plusieurs tomes. Dans le cas des Tau, je suis avec les Orks, les Tyranids, les Genestearler Cults.

Une chose que je n'avais pas mentionné dans mon poste : ils ont fait le choix de garder les noms Anglais des unités.
Ohlen's
Membre

Message par Ohlen's » 02 Juillet 2017, 17:38

J'ai sors à l'instant d'une partie de Warhammer 40k, et en voici le résultat : je n'ai jamais pris aussi peu de plaisir à un wargame. Je le dit d'une manière très brute pour montrer à quel point la partie ne m'a pas plût.
J'avais la semaine dernière joué contre du Skitarii en v7, et je jouais à nouveau contre eux cette fois-ci dans cette nouvelle version du jeu. Pour commencé, au placement des troupes, on a tout de suite vu un gros déséquilibre. Pour 1000 points chacun, je me suis retrouvé avec 5 unités, face à 12 chez l'adversaire. Bon... On pourrait dire que j'avais des soldats largement plus puissant que ceux ennemis. Il en était rien ! Les premiers tours ont eu lieu, laissant apparaître des pertes colossales chez les Tau, contre que quelques points de vie chez les Skitarii sans même retirer une figurine du plateau. Et même pas besoin d'arriver au corps à corps pour cela, les tirs à distance ont suffit à eux mêmes. Bref, un massacre total pour l'Empire Tau.

Je sais que je suis souvent étourdit et que je compte mal mes points, mais j'ai dans le doute refait mon compte durant la partie avec le nouveau système (point de puissance), et nous arrivons à la même somme avec mon adversaire. Pourtant, je n'ai pas eu une seule fois l'impression durant la partie d'avoir une seule chance avec cet "équilibre".
Stratégie peut-être ? Le joueur en face de moi me disait qu'il n'y avait pas spécialement réfléchis.

En conclusion ? Eh bien je comprend à présent mieux pourquoi il y a quatre peuples dans le même codex, c'est pour qu'il y est plus de potentiel racheteur. Pour faire bref, je pense sérieusement à revenir chez Cellule Grise pour rendre mon manuel et l'index qui m'ont coûté les yeux de la têtes.
Ohlen's
Membre

Retour vers Rapports de batailles