Les légendes de la Garde : Le système

Répondre
Ohlen's
Membre
Prénom : Gabriel

Les légendes de la Garde : Le système

Message par Ohlen's » 28 juillet 2018, 08:32

Bonsoir à tous !

Je me permet d'ouvrir un nouveau post au sujet du jeu de rôle des Légendes de la Garde dans le but de vous présenter le système. Vous trouverez donc ici des petites fiches d'aides pour les joueurs, des mémos à mon intention, et divers informations portant notamment sur l'univers.

Soit dit en passant, avant de poursuivre ce post, je suis prêt à prêter aux amateurs les deux BD que j'ai des Légendes de la Garde.

Tout d'abord, je vais faire le point sur les Attributs de votre souris de la Garde. En haut de votre fiche, vous verrez cinq attributs différents : Nature, Volonté, Vigueur, Ressources, Cercles.

La Nature : La Nature est l'attribut le plus important du jeu. Elle représente les qualités et les tendances naturelles d'une souris. Noté entre 0 et 7, plus votre rang sera élevé plus vous vous comporterez comme le ferait une souris. Plus ce chiffre est bas, plus vous aurez un comportement qu'on pourrait qualifier "d'humain".
Concrètement, vous avez deux façons d'utiliser la Nature :
- La première façon est celle d'aller en son sens, c'est à dire de fuir, escalader, se cacher, ou fourrager. Si l'une des actions que vous souhaitez faire se trouve dans la liste que je viens de citer, vous pouvez utiliser la Nature à la place d'une compétence et cela sans aucun coût !
- La deuxième façon d'employer la Nature est d'aller à son encontre. Une souris peut utiliser sa Nature comme un réservoir de forces pour l'aider à surmonter des terribles épreuves. Si votre souris se retrouve dans une situation dans laquelle elle n'a aucune compétence approprié, elle peut user de sa Nature. Mais cela à un coût ! En effet, jouer à l'encontre de sa Nature vous infligera une pénalité si jamais vous venez à échouer ! Pénalité qui ne peut être retirer qu'après un Hiver, ou si le joueur fait un prologue en début de partie. La dernière possibilité est de s'absenter une séance et de revenir à la prochaine session.

À noter que la Nature peut servir également si vous dépenser un point de persona (points spéciaux assez rare dans le jeu) et que vous souhaitez vous fier à votre Nature, c'est à dire que vous allez ajouter votre rang de Nature au rang de la compétence que vous voulez tester.
Imaginons que ma souris se fit à sa Nature dans un combat. Ma compétence de combattant est à 3 et ma Nature est de 4. J'utilise un point de persona pour me fier à ma Nature. Je ferai un test de combattant comme si j'avais un rang de 7 dans cette compétence. (3+4)

La Volonté : est la force mentale et l'adaptabilité de votre souris. Cet attribut est noté de 1 à 6. La Volonté vous servira beaucoup moins que la Nature, mais n'en n'est pas moins important. Elle vous sera utile quand vous chercherez à résister à une personne qui tente de vous convaincre, ou alors pour surmonter des défis mentaux (Entre autre, elle permet notamment de se débarrasser des États En Rogne et/ou Malade).
D'autres parts, dans une dispute, une conversation, ou autre, votre volonté peut servir à briser une égalité pour vous démarquer de votre adversaire.

La Vigueur : représente la force physique ainsi que la santé de votre garde (Note : il ne s'agit pas des ses points de vie !). Encore une fois, cet attribut est noté de 1 à 6. Une jeune souris aura une tendance à avoir une vigueur plus au rang, tandis qu'une veille souris ne sera plus en mesure de faire les mêmes exploits physiques dont elle était capable il y a fort longtemps. Dans le jeu, la Vigueur est testé lors des voyages pour faire face aux temps et aux saisons. Elle peut également être testé pour résister à une blessure, ou pour toutes autres choses qui demandent un effort physique (la Fatigue par exemple)
Au même titre que la Volonté, la Vigueur peut être employé pour briser une égalité lors d'un conflit qui repose sur la puissance physique des opposants (Combats/courses poursuites/etc...).

Les Ressources : est l'attribut permet de mesure la capacité de votre souris à ressembler des matériaux. Chercher un magasin, un logement, une arme. Cet attribut va être principalement utilisé dans les villes et les villages. La difficulté d'un test de ressource dépend de ce que vous recherchez : en fonction de la rareté, de la qualité, de la quantité, ou même de l'apparence. Les Ressources sont notés de 0 à 10.
Si vous venez d'échouer un test de Ressources, vous avez la possibilité de diminuer votre rang maximal de 1, ou de recevoir un État (une pénalité). En contre partie vous trouverez finalement ce que vous rechercher. Si votre rang de Ressources tombe à 0, votre souris ne peut plus faire de jet dans ce domaine, sauf s'il reçoit de l'aide d'un joueur.
(Note : Un joueur qui fait un test de Ressources dans sa ville natale reçoit un bonus d'un dés pour ce jet).

Les Cercles : Les Cercles de votre souris détermine les relations que vous pouvez établir. Vous utilisez cet attribut quand vous cherchez une souris ou un groupe en particulier dans une ville. Nous pouvons définir les Cercles comme votre capacité sociale à trouver un contact. Comme pour les Ressources, l'attribut est noté de 1 à 10.
Chercher un espion au sein d'une grande ville peut vous demandez un test de cercle par exemple
Si vous cherchez une personne que vous connaissez déjà (qui se trouve dans vos Contacts), vous recevez un bonus d'un dés. Échouer à un test de Cercle peut être à l'origine d'une rencontre avec votre Ennemi ou un autre personnage qui s'est senti insulté, moqué, intimidé, méprisé durant votre recherche.
(Note : faire un test de Cercle dans votre ville natale vous accorde un bonus d'un dés).

Ohlen's
Membre

Re: Les légendes de la Garde : Le système

Message par Ohlen's » 29 juillet 2018, 17:28

Chaque souris de la Garde est guidé par sa Croyance. En plus d'être un moteur du système, la Croyance est aussi une façon de définir votre souris. Il s'agit d'une assertion morale, une éthique qui englobe la manière dont le personnage voit le monde. C'est un idéal pour qui vit la souris. Ce ne sont pas des buts, ni des objectifs !

Tout d'abord, vous allez écrire votre Croyance. Cela se fait soit lors de la création de votre personnage, soit au début ou fin de partie. Les Croyances peuvent porter sur la Garde, vos parents, vos amis, vos ennemis, ou même sur un code moral particulier. Lorsque vous arrivez à cette partie de la création, choisissez comme un slogan, une devise pour votre Garde.

Quelques exemples :
- "Qu'importe l'ennemi, pourvu qu'on ait la cause"
- "Une souris de la Garde doit être capable de penser avec sa tête et d'agir avec son cœur"
- "Moi plutôt que les autres" (Cette croyance est à prendre dans le sens défenseur et protecteur)
- "La raison est le meilleur guide de l'action juste"
- "La place de la Garde est dans la nature, pas à Lockhaven"
- "Construire, ne pas détruire".

Définir votre Croyance est une chose, mais la jouer en est une autre. Comme je le disais, les Légendes de la Garde vont réellement vous encourager à jouer cette dernière. Tout le long de la partie, vos Croyances vont être mises à mal ! Ça sera à vous de montrer que vous y croyez vraiment et cela face au monde qui vous entoure ! Quand vous jouez votre souris, incarnez sa pensée ! Relevez les défis qui vont s'opposer à vous !

À chaque fin de partie vous allez gagnez des récompenses en fonction de la manière dont vous avez jouer votre personnage. Si tous les joueurs autour de la table ont trouvés que votre personnage incarnait bien sa Croyance, vous gagnez un point de Destin.

Malheureusement, la mission peut avoir aussi mis à mal votre Croyance. Pour le bien de votre Objectif, vous avez dû jouer à l'encontre de votre Croyance. Si vous avez marquez les autres joueurs en incarnant particulièrement bien cette déchirure qui a eu lieu durant la partie, vous gagnerez un point de Persona.
Modifié en dernier par Ohlen's le 31 juillet 2018, 08:58, modifié 1 fois.

Ohlen's
Membre

Re: Les légendes de la Garde : Le système

Message par Ohlen's » 31 juillet 2018, 08:52

L'Instinct est un deuxième moyen de caractériser votre Souris. Chaque Garde a un Instinct qui lui est propre. Cela consiste par exemple en un réflexe, une habitude, en bref, il s'agit de quelque chose que votre personnage fait toujours sans même y penser. C'est une action rapide.

Cela peut être par exemple :
- Sortir mon épée au moindre signe de danger.
- S'il y a du travail, je propose toujours mon aide.
- Ne jamais traîner pendant une mission.
- Anticiper les besoins du chef de patrouille.
- Protéger les autres membres de la patrouille.

Tout le long de la partie, vous allez vous retrouver dans des situations qui titilleront votre Instinct ! Jouer votre Instinct vous permettra en fin de partie de gagner des récompenses, alors profitez de chaque occasion qui se présente !
À chaque fin de partie, avec l'accord de tous les joueurs autour de la table, si vous avez incarnez merveilleusement bien l'Instinct de votre souris, vous gagnerez un point de Destin.

À noter que votre Garde va grandir, vieillir. Un jour, son Instinct aura changer. En fin de la partie, ou au début, vous avez la possibilité d'effacer votre ancien Instinct pour en écrire un nouveau qui correspond mieux au caractère du personnage.

Répondre