Beast & Barbarian

Beast & Barbarian

18 novembre 2018 Non Par Admin

Le jeu
Beasts & Barbarians est un jeu plutôt orienté action décomplexée sans pour autant exclure toute subtilité.

En quelques mots-clefs : combats, poursuites, bataille, action pulp, retournements de situation, monstres, pouvoirs mystiques et ruines anciennes. Sorciers maléfiques, despotes avides de pouvoir, pillards primitifs, bandits de grand chemin, marchands cupides, mercenaires impitoyables et barbares sauvages.

C’est un univers de Sword & Sorcery :

sous-genre de la Fantasy, c’est le genre qui a été popularisé par des héros comme Conan ou Elric. Ici, votre héros ne se battra probablement pas tant pour sauver le monde que pour assouvir ses buts personnels : Vengeance, Richesses, Honneur… La morale est ici une question d’ordre périphérique. Ce qui compte, c’est l’art avec lequel vous manierez votre épée, votre seule alliée face aux sombres et puissants mages qui corrompent le monde. Car la magie est forcement puissante, et très souvent maléfique.

Le monde
Venez arpentez les Dominions de la Mer du Désastre dans un monde antique où des cités-états orgueilleuses se dressent face aux empires bousculés par le vent de l’Histoire. Découvrez d’anciennes ruines maudites où dorment encore les secrets millénaires des Kéroniens disparus. Participer aux batailles au côté des Phalanges de Fer ou contre elles. Œuvrer dans les alcôves par la diplomatie, le charme ou le poison. Le monde est immense, s’étendant de par delà le cercle polaire jusqu’au jungle équatorienne : taillez y vous votre part ! Né libre, esclave hier, gladiateur aujourd’hui, pourquoi n’y seriez vous pas prince demain ?

Si la plupart des peuples maîtrise le bronze, rares sont ceux forgeant le fer. D’autres ne pratiquent aucune métallurgie, s’en remettant seulement au négoce.

Le système
Beasts & Barbarians est motorisé par le système générique Savage Worlds adapté à l’univers. C’est un système très simple à prendre en main.

Pour réussir une action, un 4 ou plus suffit (Succès). Avec un 8 ou plus, ce sera une action exceptionnelle (appelé Relance).

Selon l’action, vous jetez le dé correspondant au Trait demandé (Attribut ou Compétence) qui est explosif (quand il fait sa plus grande face, rejetez le et cumulez). Comme vous êtes les héros du récit, vous jetez en parallèle 1d6 appelé dé Joker, lui aussi explosif, qui peut se substituer à votre dé de Trait.

Les modificateurs s’appliquent au résultat du dé choisi. Ils peuvent être contextuels (difficulté), lié à l’état du personnage (blessures).

Pour gagner du temps, le Combat intègre directement au seuil la difficulté à toucher l’adversaire (score de Parade basé sur sa Compétence).