Rising Sun

Rising Sun

28 décembre 2018 Non Par Admin

Rising Sun n’est pas un wargame à proprement parler, plutôt un 4X avec des figurines de foliiiiiie. Il pourrait être classer en jeu de plateau de guerre & de gestion avec figs, soit partout… Je l’adore, c’est le meilleur de l’année 2018 en ce qui me concerne, et dans le top 5 de tout les temps !!!

4x = eXploration + eXpansion + eXploitation + eXtermination

Chaque joueur (6 max) a un clan de 10 figs de base (un daymo (chef) + 6 guerriers + 3 prêtres) , une zone géographique de départ dans un japon médiéval fantastique, et doit , en 3 saisons (=tours de jeu), avoir le plus de points = SHOGUN !

Pour ce faire, il va devoir gagner des territoires (1 pt/territoire en saison 1; 2 en S.2, 3 en S.3, + bonus à la fin), virer les importuns qui les veulent aussi (bagarres !), mourir dignement quand c’est mieux que de prendre une raclée et/ou chanter les exploits des morts.

Tout ça rapporte des points, avec des monstres et des cartes upgrades aussi , qui se combotent sur les 3 saisons !

A chaque saison , on peut s’allier et bénéficier de l’action (6 en tout: construire un château, récolter des ressources, recevoir des renforts/envoyer prier les dieux, se déplacer, acheter une carte bonus, assassiner/trahir) de son « ami » en plus de la sienne, ou jouer seul…

Chaque clan a un pouvoir différent, un budget de départ propre, et un niveau d’honneur variable qui orientera sa stratégie, selon qu’il préfère la lumière ou le dark side…

Durant le tour des joueurs, il y aura 3 interventions des Dieux pour ceux qui auront été prier (majorité & à l’honneur si égalité…) avant la guerre…

Le système de combat ne se fait pas aux dés, mais en pariant ses sous de façon cachée.

Ce jeu est juste une tuerie, et le matos et trop bÖ ! 3 heures de bonheur qu’on ne voit pas passé !!!

35c09371b71f82642c27244b35ef8b520ad26956f086fcec9913bfc61dc7.png

JM