Jeux de Rôle

Le jeu de rôle est un jeu de société où les joueurs évoluent dans un univers imaginaire narré par le maître de jeu (MJ).

Il s’agit d’un jeu en équipe où les joueurs sont acteurs de leur aventure et prennent des décisions en réponse aux multiples situations ou lieux présentés par le MJ. Le maitre de jeu joue les gobelins qui vous surprendront pendant la nuit mais aussi la princesse de la ville qui vous offrira une glorieuse récompense à la réussite de la quête.

En termes de mécanique de jeu, chaque joueur possède une feuille de personnage détaillant le score de ses caractéristiques et de ses compétences qui seront des indicateurs sur les chances de réussite d’une action à la suite d’un jet de dé. Les jets de dés introduisent une part de hasard dans l’aventure qui contribue à donner une certaine tension aux actions délicates comme celle d’échapper à l’ouïe fine d’une créature aveugle ou bien de réussir le crochetage d’une serrure.

Le jeu de rôle se joue en moyenne entre 3 et 6 joueurs et les parties peuvent se dérouler en one shot (séance avec un personnage prétiré qu’on ne réutilisera pas par la suite) ou bien durer sur plusieurs sessions dans le cadre d’une campagne.

Le jeu de rôle contribue à développer l’esprit d’équipe, l’improvisation pour se sortir des situations épineuses et s’assimile presque à du théâtre ou chaque joueur interprète son personnage avec ses mimiques et son caractère.

Le jeu de rôle a notamment été popularisé par le très célèbre Donjons et Dragons qui s’inspire de la littérature d’Heroic fantasy et qui propose d’interpréter un aventurier nain/elfe/hafelin/etc dans un univers médiéval-fantastique peuplé de créatures fantastiques et d’artefacts magiques.

Mais les univers de jeu de rôle ne s’inscrivent pas tous dans cette lignée et sont extrêmement riches et variés : de l’horreur en passant par le cyberpunk jusqu’aux univers post-apocalyptique, la seule limite est l’imagination des joueurs.

Exemple de jeux de rôle joués à l’association:

Donjons & Dragons (v3.5 et v5)

Pathfinder

Eclipse Phase

Beast & Barbarians

Legends of the Five Rings

Appel deCthulhu/Horreur Victorienne

Warhammer: Dark Heresy