Jeux de Figurines

Le jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l’aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l’une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.

Le jeu de figurines est souvent rapproché à tort du jeu de rôle sur table. Certes, certains aspects semblent similaires, mais le but n’est pas le même. Il est plus juste de le rapprocher du jeu de guerre (wargame), dans un but purement ludique et non dans celui d’une reconstitution historique. Ainsi, les jeux de figurines se déroulent bien souvent dans des univers imaginaires non contemporains, similaires à ceux des jeux de rôle (univers fantastiques ou de science-fiction).

En dehors de son aspect stratégique et tactique, le jeu de figurines met en jeu la notion de collection. Les joueurs achètent les figurines qui constituent leurs armées et jouent avec tout ou partie d’entre elles. Dans la plupart des jeux de figurines, les figurines sont vendues non assemblées, non peintes et non soclées, en général sous la forme d’éléments en plomb ou en plastique. Le joueur assemble les figurines, les peint selon ses goûts et les place sur des socles. Ce loisir allie donc l’aspect ludique à la collection et à une pratique du modélisme.

Toute une partie du plaisir réside dans la constitution et la peinture de son « armée ». Cette dimension est encore plus forte dans les jeux à univers fantastique que dans les wargames historiques, puisqu’elle encourage la créativité des joueurs. Cela permet notamment d’organiser des après-midis ou des soirées de peinture où les gens se rassemblent pour peindre ensemble leurs figurines et échanger sur leurs diverses techniques.

Exemples de jeu de figurine joué à l’association :

King of War

Warhammer Battle

Warhammer Underworlds: Shadespire

Warhammer 40 000

Zombiecide