[SaWo] Savage Worlds - système générique orienté action

Répondre
XOdeVorcen
Membre
Prénom : Pierre

[SaWo] Savage Worlds - système générique orienté action

Message par XOdeVorcen » 05 août 2018, 15:06

Voici les bases du système Savage Worlds, des règles utilisées entre autres dans Beasts & Barbarians et Deadlands: Reloaded.

Une BD présente le cœur. Planche 1 / planche 2.

Les règles d'essai gratuites permettent de commencer simplement avec l'un des nombreux scénarios gratuits.

Le livre de règles complet permet de couvrir pratiquement toutes les situations d'un point de vue mécaniques et les livres de settings complètent avec un univers et les règles qui lui sont spécifiques.

XOdeVorcen
Membre

Re: [SaWo] Savage Worlds - système générique orienté action

Message par XOdeVorcen » 11 janvier 2019, 15:43

le baron rose a écrit :
08 janvier 2019, 21:09
...
PS: Pierre, on as eu des news sur les forums de jdr de deadlands?
Je me renseignais justement auprès de certains contributeurs quand le point saisonnier hiver 2019 est paru.

Deadlands est maintenant dans la file d'impression. Si j'ai bien décrypté, il y a deux lots avant :
- Lamentation of the Flame Princess déjà en production (étape de validation - le BAT, bon à tirer)
- Monstrueusement mignon et Polaris (près à produire, en attente d'un créneau)
- et enfin Deadlands. Les deux campagnes mais également le livre de base erraté pour sa 3ème réimpression. Le pdf a été mis à jour pour l'occasion et mis à disposition des acheteurs récemment. Il reste des bonus à finir de maquetter mais ce ne serait pas de l'impression "livresque".

Interface Zero 2.0 est dans les choux. L'éditeur initial a bu le bouillon mais BBE a repêcher le projet. La traduction initiale était déplorable (problème de pure traduction, méconnaissance des thèmes cyberpunks et des règles ayant abouti à des contre-sens et maladresses). Bref, il y a eu une énorme relecture bénévole de clients. BBE a décider d'en repousser la parution pour intégrer tout ça (c'est actuellement en cours). Peut être automne ou hiver prochain ?

Savage Worlds la version Deluxe en rupture va être réimprimée. Elle est déjà en préco. Au passage quelques corrections. Le pdf modifié devrait être mis à dispo des acheteurs sous peu.

Sauf pour les plus pressés, je conseille cependant d'attendre. La nouvelle édition (SWADE - Savage Worlds: Adventure Edition) en anglais est déjà disponible en pdf pour les souscripteurs et en précommande. De mémoire le livre en dur est annoncé pour février. Il sera traduit par BBE et on vise cet été, sous réserve de contretemps. J'ai commencé à y jeter un oeil. Il y a plein de grandes et petites évolutions qui peaufinent le jeu après des années de retour. Bref, du tout bon qui mérite un peu de patience.

XOdeVorcen
Membre

Message par XOdeVorcen » 11 janvier 2019, 16:15

Je me rends compte que je n'ai rien dit des univers disponibles en français.

Gammes officielles (détail)
  • Achtung! Cthlhu
Seconde guerre mondiale, chaque camp cherche des moyens d'obtenir des avantages et certains n'hésitent pas à toucher aux savoirs interdits, à provoquer l'indicible dans le faux espoir de le contrôler.
Les joueurs incarnent des "commandos" très bigarrés, allant de l'homme d'action à l'érudit se retrouvant sur le terrain parce qu'il est le seul à avoir des bribes sur comment empêcher l'avènement des Grands Anciens.
Venez latter du nazi (ou empêcher votre camp de commettre une bourde) et des abominations dans du pulp débridé façon Indiana Jones et La dernière Croisade où il traîne son vieux père. Saupoudrez de mythe à tentacule et servez chaud !
  • Beast & Barbarians
Genre antique fantastique, sous-genre Sword & Sorcery façon Conan. Voir la discussion dédiée dans ce même sous-forum.
  • Deadlands: Reloaded
Genre horreur foutraque dans un Farwest steampunk. Les Indiens ont réussis à réveiller les esprits avec leur dance. Pas sûr que cela n'ai pas été au delà de leurs attentes. Avec des horreurs rampantes en toile de fond, une guerre de sécession qui s'éternise, des individus de tout horizon, du mysticisme (chamanisme indien, miracles chrétien, vaudou et autres pratiques kungfuesques), des inventions délirantes (façon les Mystères de l'Ouest dans les versions les plus hardcore), le Nouveau Monde est loin d'être accueillant. À vous d'y faire votre trou ou de finir 6 pieds sous terre.
  • Interface Zero (à venir en 2019)
Genre Cyberpunk et début du transhumanisme (transformation de l'humain par la machine).
  • Lankhmar
Genre médiéval fantastique, sous-genre Sword & Sorcery à la façon des romans éponymes qui ont créés le genre. Passerelle possible avec B&B.
  • Rippers: Resurrected (à venir en 2019 ?)
Genre horreur victorienne. Vous incarnez une loge secrète de chasseurs de monstres (tout ce qui s'approche de la littérature gothique ou victorienne : vampire, loup-garou, goule, etc). Pour espérer les vaincre, vous devrez accepter des greffes issues de vos précédentes proies en espérant que vous conserviez l'ascendant et ne deveniez pas le prochain monstre à arrêter à tout prix.

Adaptations et traductions par des fans (détail)
Cela va de l'esquisse au très complet. En vrac, du Star Wars, Firefly, D&D Greyhawk, Shadowrun, Mass Effect et tant d'autres.

le baron rose
Membre
Prénom : Friedrich

Message par le baron rose » 11 janvier 2019, 19:08

XOdeVorcen a écrit :
11 janvier 2019, 15:43
le baron rose a écrit :
08 janvier 2019, 21:09
...
PS: Pierre, on as eu des news sur les forums de jdr de deadlands?
Je me renseignais justement auprès de certains contributeurs quand le point saisonnier hiver 2019 est paru.

Deadlands est maintenant dans la file d'impression. Si j'ai bien décrypté, il y a deux lots avant :
- Lamentation of the Flame Princess déjà en production (étape de validation - le BAT, bon à tirer)
- Monstrueusement mignon et Polaris (près à produire, en attente d'un créneau)
- et enfin Deadlands. Les deux campagnes mais également le livre de base erraté pour sa 3ème réimpression. Le pdf a été mis à jour pour l'occasion et mis à disposition des acheteurs récemment. Il reste des bonus à finir de maquetter mais ce ne serait pas de l'impression "livresque".

Interface Zero 2.0 est dans les choux. L'éditeur initial a bu le bouillon mais BBE a repêcher le projet. La traduction initiale était déplorable (problème de pure traduction, méconnaissance des thèmes cyberpunks et des règles ayant abouti à des contre-sens et maladresses). Bref, il y a eu une énorme relecture bénévole de clients. BBE a décider d'en repousser la parution pour intégrer tout ça (c'est actuellement en cours). Peut être automne ou hiver prochain ?

Savage Worlds la version Deluxe en rupture va être réimprimée. Elle est déjà en préco. Au passage quelques corrections. Le pdf modifié devrait être mis à dispo des acheteurs sous peu.

Sauf pour les plus pressés, je conseille cependant d'attendre. La nouvelle édition (SWADE - Savage Worlds: Adventure Edition) en anglais est déjà disponible en pdf pour les souscripteurs et en précommande. De mémoire le livre en dur est annoncé pour février. Il sera traduit par BBE et on vise cet été, sous réserve de contretemps. J'ai commencé à y jeter un oeil. Il y a plein de grandes et petites évolutions qui peaufinent le jeu après des années de retour. Bref, du tout bon qui mérite un peu de patience.
C'est ce que j'ai vu chez black book. Je vais faire un peu d'investissement

Pluche

Fred

XOdeVorcen
Membre

Message par XOdeVorcen » 11 septembre 2020, 22:25

Depuis mardi dernier, l'ensauvagement de la France est devenu une réalité !

En effet, la dernière édition de Savage Worlds, l'Adventure, débarque en version française.
La campagne de financement de la SWADE (pour Savage Worlds ADventure Edition) a débuté mardi dernier (le 08/09/2020) et se termine mardi prochain (le 15/09/2020).

Mais c'est-y quoi donc ?
Savage Worlds est un système générique de jeu de rôle que je vous ai présenté dans les messages précédents, en gros un livre de règles orientées plutôt action, très accessibles et flexibles. Allez-donc lire la BD de présentation en deux pages, ici et .
Ou vous matez les 7 vidéos d'une minute (anglais sous-titré en français)

Divers univers sont parus séparément mais sans les règles, achetées une fois pour toute. Je présente d'ailleurs ceux paru en vf un peu plus haut. Et est en cours de traduction East Texas University, un jeu entre Buffy et Supernatural. Et c'est le système qui motorise les différentes parties que je propose à l'association, dont Beasts & Barbarians et j'espère bientôt d'autres univers. Car c'est là la force de Savage Worlds, pouvoir butiner d'univers en univers sans avoir à réapprendre ou transmettre de nouvelles règles pour ce concentrer sur le contexte et l'interprétation.

C'est-y pour qui ?
Le livre s'adresse bien évidement avant tout au meneur (sans lui, pas de partie et comme il arbitre, il vaut mieux qu'il est un manuel) mais peut être également intéressant pour les joueurs car tout leur est accessible : pas de secrets puisqu'il n'y a pas la partie univers. Et puis si un jour vous voulez sauter le pas pour faire jouer à votre tour, vous serez pourvus.

Il est accompagné d'un supplément avec 4 minivers (des esquisses d'univers avec un ou plusieurs scénarios chacun) ainsi qu'une poignée d'aventures indépendantes. Là clairement c'est plus pour le meneur qui veut les faire jouer. Et un bon prétexte pour les aspirants meneurs pour lancer des parties histoire de tester.

Et puis en cadeau actuellement débloqué, vous aurez en pdf les gammes françaises complètes de Beasts & Barbarians et Lankhmar. Plus d'excuses pour peaufiner votre amazone fougueuse ou votre sorcier ténébreux.

Mouais, mais ça doit coûter un rein...
Même pas, ce sont des tarifs préférentiels pour financer l'impression. Pour 30 € (+ fdp), vous aurez donc le livre de base et le supplément Minivers & Aventures en version souple, en papier et en pdf. Vous serez bien pourvu comme simple joueur dans l'univers présenté par votre meneur ou vous pourrez mener avec le supplément, un univers du commerce ou une création qui vous trotte dans la tête comme par exemple l'univers Delirium que certains ont testé et qui est de mon crû.

Il existe une version en couverture rigide mais c'est plus cher.

Et comme c'est un financement, il y a des paliers qui apportent des cadeaux dès la souscription de base, principalement :
- la gamme françaises complète de Beasts & Barbarians,
- la gamme françaises complète de Lankhmar,
- des aides de jeu cartonnées.

Et les options, ça vaut-y quoi ?
Franchement, elles s'adressent plus aux meneurs de jeu. Toutes sont dispensables mais l'écran peut être sympa, avec d'autres aides de jeu et des prétirés. Après, pour le reste, vous voyez, z'êtes grands.

Mais c'est-y pour quand ?
Le financement, c'est maintenant et il en reste que quelques jours.
Les pdf, ce sera courant octobre (le temps de transféré les commandes de la plateforme de financement participatif à l'éditeur).
La livraison papier courant de l'hiver.

Mais t'es qui toi pour en causer comme ça ?
Avant tout un fan de longue date. Et j'adore le travail fait pour cette nouvelle édition.
Je suis également le meneur à l'association qui vous propose plein de jeux de rôle mais tous sous ce système, que ce soit des univers officiels ou des créations personnelles.
Je suis également l'un des traducteurs de cette édition.

Et si j'ai déjà la précédente édition ?
Tu peux continuer avec ton édition vieille d'une dizaine d'années. Mais quand tu auras goûté à la SWADE, tu auras du mal à y revenir. C'est comme monter en gamme en voiture. On en vient à tellement apprécier les finitions qu'il devient dur de s'en passer.
Spoiler : et je compte bien vous y faire goûter :twisted:

La nouvelle version est bien entendu compatible avec les univers déjà parus (comme les deux univers vf parus dans la précédente édition et qui sont offerts en pdf). Les prochaines parutions s'appuieront sur cette nouvelle version.

XOdeVorcen
Membre

Message par XOdeVorcen » 15 septembre 2020, 08:58

Un petit rappel, le financement se termine ce mardi soir.

Pour ceux qui ont déjà pris et qui n'aurait pas suivi : les Compagnons déjà parus sont également offerts en pdf. Ce sont des boites à outils complémentaires pour approfondir un thème, ici la science-fiction et les super-pouvoirs (c'est de là que j'ai tiré les pouvoirs des prétirés de Delirium).

Je vous avais évoqué les options et notamment l'écran si vous désirez mener (ce que j'encourage vivement !). Je tiens à vous en présenter une nouvelle option débloquée hier : les cartes d'aventure. Cela faisait longtemps qu'il me démangeait de les utiliser à l'association mais je n'en avais qu'en anglais. Vous y aurez maintenant droit. :D

Ce sont des cartes distribuées aux joueurs en début de séance et chacun peut en jouer une seule quand il le souhaite, lui donnant un bonus ou un contrôle narratif. Voici en BD et en anglais une présentation et un exemple d'usage (1ère et 2nde pages).

XOdeVorcen
Membre

Message par XOdeVorcen » 09 octobre 2020, 08:06

Pour ceux qui ont souscrits, la commande a été basculée de la plateforme de financement GameOnTabletop (GoT) chez l'éditeur Black Book Éditions (BBE).

Ce qui veut dire que vous pouvez déjà télécharger les pdf offerts lors du financement : les gammes Beasts & Barbarians et Lankhmar, ainsi que les deux compagnons, Science-Fiction et Super-Pouvoirs.

Dans ce dernier vous trouverez d'ailleurs mon scénario Delirium Tremens. Les curieux qui l'ont déjà joué peuvent le lire s'il le souhaite. Sinon vous devriez avoir l'opportunité de le jouer à l'association, soit par moi, soit par quelqu'un désirant se lancer avec une aventure qu'il a déjà jouée (oui, c'est un appel du pied pour ceux aspirant à se lancer côté meneur mais qui n'osent pas encore ;) ).

Le pdf du livre de base SWADE proprement dit devrait normalement arriver d'ici la fin du mois.

Si vous n'aviez pas encore de compte chez BBE, ils ont dû vous en créer un avec le mail utilisé sur GoT.
Si vous aviez déjà un compte avec le même mail sur les deux plateformes, cela a dû se faire tout seul.
En cas de problème, contactez leur SAV (sav@black-book-editions.fr).

Zedude
Staff
Prénom : Grégory

Message par Zedude » 09 octobre 2020, 17:01

Merci Pierre. Je récupère ça ce week end :) peut etre me relire du fritz leiber et me replonger dans Lankhmar du coup :)

XOdeVorcen
Membre

Message par XOdeVorcen » 22 octobre 2020, 17:47

Ceux qui ont précommandé la SWADE, le livre de base est téléchargeable pour vous occuper pendant le couvre-feu et la fermeture de nos salles de jeu.

JonLenine
Modérateur
Prénom : Julien

Message par JonLenine » 23 octobre 2020, 11:40

XOdeVorcen a écrit :
22 octobre 2020, 17:47
Ceux qui ont précommandé la SWADE, le livre de base est téléchargeable pour vous occuper pendant le couvre-feu et la fermeture de nos salles de jeu.
un lien pour la lecture?

Répondre